Après avoir pris connaissance des informations ci-dessous, les parents des jeunes intéressés peuvent compléter la Demande de services en cliquant sur le bouton. Dès qu'un nombre suffisant de demandes est atteint pour un point de service, nous contactons les parents intéressés pour une courte séance d'information en ligne et la planification des services.
La demande de services n’engage à rien et est conditionnelle à la validation des critères d'admissibilité par un professionnel de notre équipe. Lorsque l’admissibilité est confirmée, le/la jeune et ses parents confirmeront, ou non, sa participation aux ateliers.
Les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent souvent des obstacles dans leur fonctionnement quotidien à l’école, en particulier à l’adolescence. En effet, durant cette période où les relations sociales prennent beaucoup de place, le jeune ayant un TSA et des difficultés sur le plan des habiletés sociales peut vivre des sentiments d’isolement, de décalage ou d’incompréhension.
C’est dans ce contexte que des ateliers de groupe pour ces jeunes ont été mis sur pied. Ceux-ci visent à les soutenir dans le développement des habiletés sociales et de la connaissance de soi. Ultimement, en créant un groupe composé de jeunes ayant des expériences similaires, l’objectif est de favoriser un sentiment d'appartenance et d'inclusion, pouvant contribuer à réduire l'isolement social.
Chez Mille & Uniq, nous comptons sur des professionnels détenant une riche expérience auprès des jeunes ayant un TSA. Ils peuvent apporter un soutien tant aux jeunes, qu’aux parents et aux intervenants scolaires.
Les ateliers de groupe pour soutenir les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont reçu de nombreux commentaires positifs. Les parents des jeunes ayant participé ont témoigné des progrès observés chez leur enfant, mais surtout du sentiment d’appartenance développé au sein du groupe. Ces liens sociaux arrivaient même à se poursuivre à l’extérieur des rencontres mensuelles, donnant lieu à des expériences sociales positives à l’école. De leur côté, les jeunes ayant participé ont démontré un bel enthousiasme. La plupart de ceux ayant participé la première année ont renouvelé leur participation les années suivantes. Au fil du temps, les jeunes s’impliquaient de plus en plus dans les rencontres et tenaient aux rencontres mensuelles, au profit d’autres activités intéressantes.
Dans le passé, les ateliers sont nés des besoins spécifiques des jeunes ayant un TSA, en lien avec la réforme du programme d’éducation à la sexualité (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Dans la réalité de ces jeunes, il était bénéfique, voire nécessaire, d’adapter ce contenu et le matériel d’enseignement à leur réalité. Dans cette optique, les ateliers ont été mis sur pied dans un projet pilote. Les principaux thèmes abordés étaient alors la connaissance de soi, la puberté et le développement de la sexualité. Au fil du temps, en échangeant ces jeunes, à propos de leurs besoins et de leurs questionnements, le contenu des ateliers a été adapté.
Actuellement, le contenu des ateliers vise quatre principaux axes:
Outre l’apprentissage des contenus spécifiques, les ateliers visent à aider les jeunes ayant un TSA à briser l’isolement, à développer un sentiment d’appartenance et à développer leurs habiletés sociales.
Critères d’admissibilité** :
Les interventions visent à soutenir ces jeunes dans leur intégration sociale et dans leur développement à l’adolescence. Les rencontres, animée par un professionnel de notre équipe, se veulent conviviales, de style de « café-rencontre » (échanges à propos du quotidien, des activités/loisirs et des obstacles rencontrés; mise en pratique de techniques enseignées, etc.). À la fin de chaque rencontre, les jeunes bénéficient de temps libre pour socialiser entre eux, dans un environnement contrôlé.
L’horaire, la durée et la fréquence des rencontres varient selon le milieu où ils sont offerts et les besoins des jeunes. Habituellement, le service comprend 6 à 10 ateliers (fréquence mensuelle ou bi-mensuelle) et la durée de chacune des rencontres varie entre 60 et 75 minutes. Les groupes sont formés d'un maximum de 12 jeunes.
Lorsque les ateliers sont offerts en milieu scolaire, les éducateurs spécialisés de l’école peuvent aussi être invités à participer aux ateliers. Il s’agit d’une expérience formatrice pour ces derniers, et cela permet un réinvestissement optimal dans le quotidien des jeunes par la suite.
**La participation de certains jeunes pourrait être acceptée même s’ils ne rencontrent pas exactement ces critères. Une analyse détaillée de la situation sera alors nécessaire auprès de notre équipe de professionnels. N’hésitez pas à vous informer.
Il est attendu que les ateliers améliorent le fonctionnement et le bien-être des jeunes. Malgré le fait que les services offerts soient basés sur des pratiques reconnues, ceux-ci ne comprennent aucune garantie de succès. Bien que rare, il est possible que les services n'entrainent aucun bénéfice pour le/la jeune.
Avantage du format de groupe: Il est probable que certains jeunes soient réticents aux interventions en format de groupe. Malgré tout, cette formule offre de nombreux avantages:
Les ateliers de groupe comportent très peu d’inconvénients SAUF :
Afin que chacun puisse bénéficier des services de façon optimale, il est important d’établir un cadre et des points de repère stables et communs à toutes les personnes (participants et intervenants). Certaines règles particulières s’appliquent au contexte de groupe. Ces règles sont mises en place dans le but de préserver l’intimité, la confidentialité des participants et maintenir des conditions permettant un cheminement individuel et de groupe optimal.
Confidentialité
Respect
Engagement vers le changement
Après avoir pris connaissance des informations ci-dessous, les parents des jeunes intéressés peuvent compléter la Demande de services en cliquant sur le bouton. Dès qu'un nombre suffisant de demandes est atteint pour un point de service, nous contactons les parents intéressés pour une courte séance d'information en ligne et la planification des services.
La demande de services n’engage à rien et est conditionnelle à la validation des critères d'admissibilité par un professionnel de notre équipe. Lorsque l’admissibilité est confirmée, le/la jeune et ses parents confirmeront, ou non, sa participation aux ateliers.
Depuis quelques années, nous entendons beaucoup parler de l’augmentation du stress et de l’anxiété chez les jeunes d’âge scolaire de sorte que le sujet préoccupe beaucoup les enseignants et les parents. À cet effet, on estime que la prévalence des troubles anxieux chez les jeunes du secondaire serait passée de 9% en 2010-11 à 17% en 2016-17. En 2022, ce sont 35% des adolescents qui rapportaient un faible niveau d’anxiété, alors que 65% rapportaient un niveau moyen à élevé, selon une étude dans 14 écoles secondaires du Québec (Therriault et al., 2022). Concernés par ces questions et pour répondre aux nombreuses demande de services à cet effet, notre équipe a mis du pied des ateliers de groupe sur la prévention et la gestion du stress chez les jeunes, inspirés du programme « Leçons sur le stress » de la Fondation de psychologie du Canada (Pfizer).
Les ateliers de groupe sur l’anxiété offerts jusqu'à présent ont reçu de nombreux commentaires positifs. Les jeunes ayant participé ont témoigné des bénéfices qu’ils avaient retirés des ateliers, et des améliorations qu’ils avaient perçues sur la gestion du stress et de l’anxiété dans leur quotidien. Malgré des appréhensions initiales chez la plupart des jeunes, concernant le format de groupe, la majorité d'entre-eux ont trouvé l'expérience enrichissante et satisfaisante. La durée des ateliers, leur format interactif et leur contenu ont été particulièrement appréciés, faisant de ces séances une solution efficace pour ceux qui cherchent à mieux gérer leur anxiété.
Les ateliers de groupes s’adressent à des jeunes de 10 à 18 ans qui présentent du stress, des symptômes anxieux ou des inquiétudes fréquentes. Plus que des apprentissages théoriques, ils créent un espace d'apprentissage interactif où les jeunes peuvent non seulement comprendre les mécanismes de l'anxiété, mais aussi mettre en pratique des stratégies concrètes pour la gérer efficacement dans leur vie quotidienne. Les interventions reposent sur des modèles scientifiquement reconnus en psychologie et psychoéducation. Les principaux thèmes abordés au cours des ateliers sont:
Les ateliers sont animés par un professionnel de notre équipe et comprennent un total de 6 rencontres de groupe (maximum de 12 participants). La durée et l'horaire du service dépend du lieu où il est offert (en clinique privée ou dans les écoles). La durée varie entre 60 et 75 minutes et la fréquence est offerte chaque semaine ou chaque deux semaines.
Une rencontre individuelle de 30 minutes, avec le/la jeune, avant le début des ateliers, est inclue dans le service. Il s'agit d'une rencontre de dépistage obligatoire, afin de valider les critères d’admissibilité au groupe. Elle permet aussi de créer un premier contact avec le/la jeune, de répondre à ses questions et de l'aider à surmonter ses appréhensions quant à la participation à un service de groupe.
Communication avec les parents: Tout au long des ateliers, les parents reçoivent les résumés des interventions et les outils présentés. Cela permet d'outiller les parents et de permettre un réinvestissement à l'extérieur du contexte de groupe. À la fin des ateliers, avec l'obtention des consentements requis, un bilan est prévu avec les parents pour discuter des observations, des progrès et des recommandations.
*Lorsque les ateliers sont offerts dans les établissements scolaires, les éducateurs spécialisés peuvent y assister. Cela permet à la fois de réinvestir les concepts dans le quotidien entre les ateliers, tout en étant une occasion de formation pour les intervenants.
Il est attendu que les ateliers améliorent le fonctionnement et le bien-être des jeunes. Malgré le fait que les services offerts soient basés sur des pratiques reconnues, ceux-ci ne comprennent aucune garantie de succès. Bien que rare, il est possible que les services n'entrainent aucun bénéfice pour le/la jeune.
Avantage du format de groupe: Il est probable que certains jeunes soient réticents aux interventions en format de groupe. Malgré tout, cette formule offre de nombreux avantages:
Les ateliers de groupe comportent très peu d’inconvénients SAUF :
Afin que chacun puisse bénéficier des services de façon optimale, il est important d’établir un cadre et des points de repère stables et communs à toutes les personnes (participants et intervenants). Certaines règles particulières s’appliquent au contexte de groupe. Ces règles sont mises en place dans le but de préserver l’intimité, la confidentialité des participants et maintenir des conditions permettant un cheminement individuel et de groupe optimal.
Confidentialité
Respect
Engagement vers le changement
Mille & Uniq 9498-8862 Québec inc.
Copyright © 2024 Mille & Uniq - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.